Les questions à ne pas poser lors d’un entretien d’embauche

Publié le : 16 novembre 20225 mins de lecture

Lorsque vous postulez pour un emploi, vous devez vous assurer de bien préparer votre entretien d’embauche. Cela signifie que vous devez non seulement vous concentrer sur vos réponses aux questions qui vous seront posées, mais aussi sur les questions que vous ne devriez pas poser vous-même.

Il y a certains sujets qui sont des tabous lors d’un entretien d’embauche et peuvent être très dangereux pour votre candidature. Ces sujets peuvent être liés à des questions personnelles, à des doutes sur l’entreprise ou à des problèmes de santé. Si vous abordez l’un de ces sujets, vous risquez de vous désister ou, pire encore, d’offenser votre interlocuteur.

Voici quelques-unes des questions que vous ne devriez jamais poser lors d’un entretien d’embauche :

Quels sont vos points faibles ?

Il y a certaines questions qui ne devraient jamais être posées lors d’un entretien d’embauche. Parmi celles-ci, il y a la question de savoir quels sont vos points faibles. Cette question est inutile et ne servira qu’à vous déstabiliser. De plus, elle ne vous aidera pas à déterminer si vous êtes la bonne personne pour le poste. Il vaut donc mieux éviter de la poser.

Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?

Il y a certaines questions qui, bien que légitimes, ne devraient jamais être posées lors d’un entretien d’embauche. Cela peut mettre le candidat mal à l’aise et donner une mauvaise impression de vous et de votre entreprise. Parmi ces questions, on retrouve : « Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ? »

Cette question peut être très embarrassante pour le candidat, surtout s’il a quitté son emploi dans des circonstances peu glorieuses. Il peut se sentir obligé de mentir ou de donner une version édulcorée de la vérité, ce qui peut vous donner une fausse image de sa personnalité. De plus, cette question peut également être perçue comme une attaque personnelle.

Il est préférable de ne pas poser cette question et de vous concentrer sur d’autres sujets plus pertinents. Vous pouvez par exemple demander au candidat ce qu’il a fait depuis qu’il a quitté son emploi, ce qui vous permettra d’en savoir plus sur ses activités et ses compétences.

Avez-vous déjà eu des conflits avec des collègues ?

Avez-vous déjà eu des conflits avec des collègues ?

C’est une question qui peut être très dangereuse à poser lors d’un entretien d’embauche. En effet, si vous répondez oui, vous risquez de passer pour quelqu’un qui est difficile à travailler avec. De plus, si vous donnez des détails sur les conflits, cela pourrait donner l’impression que vous n’êtes pas capable de gérer les difficultés de manière professionnelle. Si vous répondez non, vous pourriez passer pour quelqu’un qui est naïf et qui ne sait pas gérer les conflits. La meilleure chose à faire est donc de ne pas répondre à cette question.

Combien espérez-vous gagner ?

Les questions financières sont toujours un sujet délicat, surtout lors d’un entretien d’embauche. Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, évitez de poser des questions sur les salaires et les avantages. Ces questions peuvent mettre mal à l’aise votre interlocuteur et vous faire passer pour un candidat peu intéressé par le poste. Si vous êtes invité à un entretien, concentrez-vous plutôt sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et laissez les questions financières pour plus tard.

Avez-vous des questions pour nous ?

Les questions que vous posez lors d’un entretien d’embauche peuvent en dire long sur vous-même et sur votre motivation. Poser des questions intelligentes et bien réfléchies peut vous aider à vous démarquer des autres candidats et à montrer votre intérêt pour le poste. Cependant, il y a certaines questions que vous ne devriez jamais poser lors d’un entretien d’embauche. Voici une liste des questions à éviter :

– Avez-vous des questions pour nous ?

– Quels sont les horaires de travail ?

– Combien de congés payés ai-je droit ?

– Quelle est la politique en matière de télétravail ?

– Quels sont les avantages sociaux ?

Poser ces questions peut donner l’impression que vous êtes plus intéressé par les avantages que par le travail en lui-même. Vous devriez attendre d’avoir été embauché pour poser des questions sur les avantages sociaux. En ce qui concerne les horaires de travail et le télétravail, il est préférable d’attendre de voir comment se déroule votre travail avant de poser des questions. Si vous avez des questions, posez-les à la fin de l’entretien d’embauche.

Plan du site